Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
5 juin 2011

Matthieu 28

Matthieu 28, 1 Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.

Matthieu 28, 2 Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.

Il n'a pas peur, l'ange, de s'asseoir sur une pierre tout juste roulée de bas en haut. Il a l'air sûr de son coup, comme si la pierre ne pouvait redescendre boucher le sépulcre tant qu'il est assis dessus.

Matthieu 28, 3 Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.

Notable, la roble blanche comme neige ; aux premières lueurs de l'aube, la lumière est rose. L'ange projetait de la lumière de l'intérieur, donc.

Matthieu 28, 4 A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.

Les femmes, elles, ont peur, juste peur. Elles restent ce qu'elles sont, des amoureuses. Qu'est-ce qui peut bien se passer de pire que de perdre Jésus sur une croix et d'aller oindre son cadavre puant ? La terre peut trembler, l'éclair peut nous aveugler, le tonnerre nous assourdir, les gardes tomber comme morts, le pire est déjà arrivé, n'est-ce pas ? 

Matthieu 28, 5 Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.

"Ne craignez point..." la marque de Dieu : n'aie pas peur. Vous cherchez le crucifié, celui qui est mort. Ce que vous cherchez, je le sais bien. L'ange intervient et dit pourquoi il est là. Sous-entendu, il faut que je sois là sinon c'est l'égarement total, sinon vous n'auriez pas idée de quoi chercher. Je suis le doigt qui vous montre qui chercher vraiment. 

L'ange commence par le point de vue de l'autre. Voici, tu en es là, j'en prends note. C'est la place où tu te tiens maintenant, je t'y rejoins. Es-tu d'accord ? Ai-je bien compris ? Oui. Alors voilà, je t'invite à te déplacer.

Etonnant, pas l'ombre d'un jugement, style "vous n'avez rien compris, bande d'entêtés." L'ange me rejoint là où je me trouve, autre marque de Dieu. Cf la Samaritaine, Jésus la rejoint là où elle se trouve, sans jugement aucun.

Matthieu 28, 6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,

C'est le crucifié que vous cherchez, c'est le ressuscité que je vous montre. Je vous le révèle, sans quoi vous seriez tombées dans le même piège que les autres (voir plus loin : ceux qui n'ont pas reçu cette annonce-révélation continuent de chercher un cadavre). Sinon vous continueriez à voir Jésus comme vous le voyiez avant.

Comme il l'avait dit : eh, écoutez plus précisément ce qu'il vous disait, vous ne pouviez comprendre alors. Je vous invite à reconsidérer tout ce que vous avez vécu avec lui, entendu de lui, su de lui à la lumière de la révélation que je vous fais : il est ressuscité. 

Venez voir le lieu où il gisait : une vision qu'un parole précède. Sans la parole de l'Ange, c'est un corps volé que vous comprendriez du tombeau vide. Un passé mort et un corps disparu ? C'est que vous aviez rêvé, les filles. Mais l'annonce de la résurrection, l'invitation à réentendre et le constat de l'absence du corps, il manque seulement que nous le rencontrions et tout prendra sens. L'ange prend grand soin de nous préparer à la rencontre du Ressuscité. 

L'ordre des paroles de l'ange est signifiant : le mystère, mais si il en avait parlé, d'ailleurs voyez les faits, maintenant allez le rencontrer. 

Quand la rencontre a lieu sans préparation, Jésus ressuscité n'est pas reconnu des siens, Cf les disciples d'Emmaüs.

Cela dit, même soigneusement préparés, les disciples continueront de percevoir le christ civil dans le Ressuscité : "Est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?", après 40 jours de rencontres, le jour-même de l'Ascension... 

Matthieu 28, 7 et vite allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."

Matthieu 28, 8 Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Elles sont entrées dans le tombeau et l'ont trouvé vide. Elles ont senti les aromates, pas la pourriture. Elles ont tout lâché ce qu'elles avaient en main et, toutes légères, foncent annoncer la nouvelle.

Robes blanches, rapides comme l'éclair, le message aux lèvres "N'ayez plus peur, l'ange nous dit qu'il est ressuscité comme il l'avait dit, le tombeau est vide, nous verrons Jésus en Galilée". Des anges.

Matthieu 28, 9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre: "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.

La rencontre. La RENCONTRE. En quelques minutes, les femmes passent de l'infinie tristesse à la reconnaissance du Ressuscité. Ca me fait penser aux mamans qui croient en leur enfant malgré toutes les apparences d'échec et sont promptes à célébrer les succès comme si elles les anticipaient de toujours.

Les disciples, eux, seront plus lents à croire, disais-je. Le plus rapide ? Thomas, oui, contre toute attente. C'est lui qui reconnaît Dieu en Jésus, non ? Qui d'autres ? De tous, c'est celui qui aura bénéficié de la plus longue préparation, une semaine de plus que les autres, sept jours d'intense catéchisme de la part des hommes et femmes qui ont vu le Ressuscité. Sept jours durant lesquels il aura pu méditer les années passées à suivre Jésus. Confronté au Ressuscité, tout se fait clair en lui : Jésus est Seigneur et Dieu. Wouaouh.

Matthieu 28, 10 Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront."

Ce n'est pas Jésus qu'elles craignent, oh non, ce sont les disciples, leurs réactions à l'annonce d'une nouvelle au-delà de l'entendement.

Les anges parlent aux femmes et les femmes aux hommes. Pourquoi pas les anges aux hommes ?

Il faut partir... L'annonce que l'ange fait à Joseph, l'annonce que les femmes font aux disciples. Il faut croire que Joseph était plus proche de son côté féminin. Heureux homme. Il faut dire, il y avait Marie.

Matthieu 28, 11 Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé.

Eux, comme morts, ils n'ont rien entendu de la conversation... Alors, les pauvres, un tremblement de terre qui brise les scellés, fait rouler la pierre et disparaître le corps, ça allait bien. Bon, il y a le mec en blanc. Il faut dire, en faction toute la nuit et boum, l'esprit embrumé et des femmes qui rappliquent, s'ils ont loupé le débriefing avec l'ange, il y a fort à parier qu'ils n'ont rien pipé.

Ils restent disciplinés, apparemment. Des hommes de garde, certains vont informer leurs chefs, les autres restent sur le théâtre des opérations. Ah oui ? Pas sûr. Lorsque Pierre et le disciple que Jésus aimait se présentent au tombeau, les lieux sont déserts. Qu'ont donc fait les gardes supposés rester sur place ?

Matthieu 28, 12 Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,

Bon, les soldats voient des filles et les prennent pour un ange, c'est du délire, non ? Certes. En attendant, le corps a disparu et cette forfaiture est pire que la première : Matthieu 27, 64 Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu'au troisième jour, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple: Il est ressuscité des morts! Cette dernière imposture serait pire que la première." Matthieu 27, 65 Pilate leur répondit: "Vous avez une garde; allez et prenez vos sûretés comme vous l'entendez." Matthieu 27, 66 Ils allèrent donc et s'assurèrent du sépulcre, en scellant la pierre et en postant une garde.

Ca commence à bien faire, ce Jésus qui nous tient éveillé toute la nuit de Jeudi à Vendredi...

Matthieu 28, 13 avec cette consigne: "Vous direz ceci: Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions.

Matthieu 28, 14 Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui."

C'est pas le gouverneur qui vous ferait des ennuis, les gars. Lui, ça lui est égal, il s'en lave les mains, de cette affaire. C'est pas ses gardes, de toute façon, c'est pas sa religion non plus. C'est nous qui sommes bien ennuyés. (En parlant de l'autre, je parle de moi-même, "la bouche parle de l'abondance du coeur" une fois encore vérifié.)

Matthieu 28, 15 Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.

Matthieu 28, 16 Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.

Matthieu 28, 17 Et quand ils le virent, ils se prosternèrent; d'aucuns cependant doutèrent.

Matthieu 28, 18 S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.

Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Matthieu 28, 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."

Que veux-tu dire, Matthieu, par "observer tout ce que je vous ai prescrit"? Jésus prescrit une liste et il faudrait tout observer de cette liste ? Quelque 613 commandements, par exemple ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité