Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
20 janvier 2013

Elodie, 12 ans : Explique-moi le mot "résurrection".

Elodie, je vois deux traductions pour « ressusciter » : se re-lever, qui se dit d’un être vivant qui était allongé et qui maintenant se tient droit. Et aussi re-surgir, qui se dit d’un vivant auparavant enterré et maintenant debout. Pour nous chrétiens, la résurrection, le fait de ressusciter, désigne la vie rendue à celui qui était mort.

Or, la mort est pour l’Homme un mystère. Comment la vie, si bonne, si belle, pourrait-elle se terminer ? L’hiver, la plaine s’endort sous la neige mais au printemps, le crocus surgit et perce sous le linceul. Et si la mort était semblable à l’hiver ? Enterrer le mort, ce serait l'enfouir comme un bulbe porteur de vie.

Dans la Bible, des envoyés de Dieu, par exemple Elie et Jésus lui-même, réalisent de nombreuses résurrections, des réanimations de ceux qui sont morts ; ils leur rendent une présence temporaire, limitée par la mort à advenir de nouveau.

Mais Dieu lui-même a opéré une résurrection unique en son genre : celle de Jésus. Et les témoins parlent de leurs rencontres de Celui qui était mort et qui est vivant. Et leurs actes témoignent de la vie, de la présence intime, quotidienne, aimante, transformante de Jésus dans leur vie. Et ils nous invitent à reconnaître la présence du Ressuscité dans ma vie, dans ta vie, si banales qu'elles paraissent.

Et moi, Elodie, puis-je te poser une question ? Qu'est-ce que ça change, pour toi, la résurrection de Jésus ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité