Noces de Cana, deuxième lecture
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.
1 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.
2 Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.
3 Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin."
4 Jésus lui dit : "Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée."
5 Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."
6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.
7 Jésus leur dit : "Remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord.
8 Il leur dit : "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent.
9 Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié
10 et lui dit : "Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "
11 Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
12 Après quoi, il descendit à Capharnaüm, lui, ainsi que sa mère et ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.
C'est l'histoire d'avant-après.
Avant, un marié humilié, des servants impuissants, un maître du repas préoccupé. Après, un mari qui a sauvé la face, des servants éberlués, un maître du repas amusé.
Avant, ce n'est pas l'heure de Jésus. Après, Jésus s'en va sans demander son reste, sans même qu'il soit question de lui.
Avant, des disciples dans l'observation de celui qu'ils connaissent à peine. Après, des disciples qui croient en lui -- que croient-ils, je l'ignore.
Avant, une femme de Galilée vertueuse et discrète. Après, la mère de Jésus qui va son chemin jusqu'à son heure à lui -- elle sera présente, quoi qu'il arrive.
Avant, un fils de charpentier désigné comme l'"Agneau de Dieu" par son illuminé cousin. Après, un homme qui incarne la façon de Dieu en ce monde et dont le nom est "Dieu sauve".