Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
30 septembre 2013

Question de Mickaël 10 ans : « Pourquoi les rois mages viennent-ils voir Jésus ? »

Mickaël, ta question est-elle : pourquoi des mages se mettent-ils en route vers un bébé et saluent-ils en lui le roi (l’or), le dieu (l’encens) et l’homme (la myrrhe) ?

Scrutons d’abord ce que Saint Matthieu (2, 1-12) nous dit de ces gens. Qui sont-ils ?

Mages : ils écoutent les songes. En bonne santé : l’Orient, pour Matthieu, c’est au moins 200 jours de marche aller simple. Aisés : ils s’absentent de chez eux pour un an, ils apportent des cadeaux. Attentifs : une étoile particulière leur suffit à partir. Informés : ils cherchent un roi des Juifs nouveau-né qui n'est pas à la cour de Jérusalem. Ouverts d’esprit : ils tiennent compte de l’information d’Hérode. Professionnels : le but atteint, ils s'en retournent sans s'incruster, ils ont un métier. Discrets : ils filent à l’insu d’Hérode. Peu nombreux, donc, peut-être trois. Rois ? Peut-être. De fait, Hérode ne les impressionne pas.

Alors, pourquoi ? Selon moi, attirés par un phénomène astral, les mages partent sans rien savoir de ce qu'ils vont trouver. Au long des marches, des bivouacs, des caravanes et des villes, ils coudoient les humbles, ils rencontrent le petit peuple de Dieu. Pas à pas, au fil des échanges, une lumière se lève dans leur coeur : comme l’étoile dans la nuit, un roi se manifeste sans bruit en Israël.

Résumons : les mages prennent la route, ils écoutent leurs contemporains, ils suivent leur coeur, ils rendent hommage à Jésus puis s'en retournent par des chemins d'hommes.

A moi, Michaël : Qu’est-ce que représente pour toi « se mettre en route » ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité