Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
11 novembre 2013

Pourquoi la Bible est-elle écrite à la voix masculine ?

Ce qui suit est un bouquet de conjectures, une botte d'approximations sans démonstration aucune, un essai de me mettre dans la peau de ces hommes-là (d'il y a 2 à 3 millénaires, une paille pour les 30.000 ans environ d'Homo sapiens sapiens) le temps d'un message.

Hypothèses : l'Homme est pétri d'incertitudes et cherche à se rassurer.

Un moyen de se rassurer, c'est de formaliser ce qu'on pense pour le soumettre aux autres--ou y soumettre les autres.

L'homme, doué de force, pense force. "La solution à mes incertitudes passe par la force. Comment multiplier mes forces à l'avenir ?", se demande-t-il.

1. en faisant croire que mon papa est plus puissant que le vôtre, alors vous avez intérêt à faire ce que je vous dis. En plus, c'est  facile. La cour de récré. Pourvu que ça dure.

2. par l'esclavage ou le servage. C'est immédiat. Mais c'est sanglant, je risque ma peau dans les razzias--sauf à attaquer à plusieurs, armés jusqu'aux dents, d'inoffensifs paysans.

3. par la procréation et la création d'une tribu. Hélas, ça prend du temps--même neuf femmes en un mois échouent à faire un enfant. Et les enfants chercheront leur indépendance une fois la majorité obtenue. Et de toutes façons, ça passe par la femme, personne incontrôlable et source d'incertitudes.

La femme, elle, moins douée de force, pense collaboration, partage, relations avec les gens d'aujourd'hui. Avec ces relations, mes incertitudes devraient trouver une solution quand elles s'avèreront problématiques. Dans ces conditions, pourquoi écrire ce que nous vivons ? Ne suffit-il pas de vivre ensemble, simplement ?

Femme = incontrôlable aux yeux de l'homme ? Oui, je pense, pour ces deux raisons en particulier :

Raison 1 : quand l'homme s'approche de la femme, il ressent des sentiments hors de son contrôle, le désir le submerge, l'orgasme le fait sortir de lui-même. L'homme en présence d'une femme expérimente une dé-maîtrise de lui-même.

Raison 2 : en tant que matrice de multiplication des forces, la femme reste avec les enfants et sa culture, sa langue les imprègnent hors du contrôle de l'homme.

Notez que, quant à l'indépendance des enfants, l'ancien pourrait échanger les soins à recevoir de ses descendants contre un héritage substantiel.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité