Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
16 avril 2015

Zachée

Luc 19, 1 Entré dans Jéricho, il traversait la ville.

Ni à l'église, ni à la synagogue, ni au temple. Il traverse la ville. Colette : Là où Jésus va, c'est dans le coeur d'un homme.

Luc 19, 2 Et voici un homme appelé du nom de Zachée; c'était un chef de publicains, et qui était riche.

Luc 19, 3 Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.

Il se dévalorise à ses propres yeux ?

Luc 19, 4 Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.

Il se met à part, à un endroit où la foule lui tourne le dos, à un endroit où il se retire en position de spectateur. Premier regard de la foule  : nous ne le voyons pas (le=Zachée).

Luc 19, 5 Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi."

Deuxième regard : Jésus lève les yeux vers lui. Lève !

Rien de divinatoire dans l'interpellation par le prénom. La foule devait mentionner à Jésus la présence dudit Zachée. Mais Jésus l'interpelle par son prénom. Au cours du tour de table du Dimanche partagé (lorsque les paroissiens sont invités à partager sur l'Evangile du jour), je demande le prénom de chacun et une fleur (quelque chose qui vous rend heureux ce matin) et une valise (quelque chose qui vous afflige ce matin).

Luc 19, 6 Et vite il descendit et le reçut avec joie.

Vite ! Joie !

Luc 19, 7 Ce que voyant, tous murmuraient et disaient: "Il est allé loger chez un homme pécheur!"

Robert : qu'il soit riche et collaborateur des Romains, ça ne fait pas de lui un pécheur. 

Colette : autre regard, la foule sur Zachée, regard de jugement.

Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."

Debout ! Le regard de Jésus restitue Zachée à lui-même et il revient dans la communauté par la petite porte, mais de quelle façon ! Partage et justice, rien de moins. Colette : Dieu présent dans ma maison, je me redresse.

Je note que Zachée n'abandonne pas sa charge de chef des collecteurs d'impôts. De même que le bon Samaritain ne quittait pas son job de VRP pour celui de médecin sans frontière.

Luc 19, 9 Et Jésus lui dit: "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

Regard de Jésus qui sauve et rétablit dans la communauté, large communauté que celle des fils d'Abraham, ceux qui croient en un Dieu unique, plus large que la communauté juive, donc.

Luc 19, 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Luc 19, 11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même.

A propos des divorcés remariés, aller à leur rencontre et convertir notre regard. Versus les convertir à nous.

Le divorcé remarié connaît l'amour et nous lui refusons la miséricorde. Faut-il redéfinir le péché afin qu'absout il cesse d'être en état de péché ? Versus lui demander de faire ce qu'il ne peut/veut en conscience plus faire (vivre en frère/soeur avec son conjoint d'aujourd'hui, ou repartir vivre avec son conjoint d'hier).

Lectio divina en réunion de synode hier soir. C'est bon, le synode.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité