Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
22 mai 2015

Le mariage, moins-bien dans la relation à Dieu

Comme promis, je vous confie mon brouillon sur la proposition "mariage des prêtres". Vous vous en doutez, j'ai trouvé le sujet coriace. Aussi vous proposé-je trois textes plutôt qu'un seul, trois façons d'aborder le sujet : Le mariage, moins-bien dans la relation à Dieu ? Le prêtre, figure intégrale du Christ-pasteur ? Le prêtre, ses missions concrètes appellent-elles son célibat ? Bon courage, c'est à vous ! 

Le constat

Nous vivons une époque où les positions radicales occupent le devant de la scène, ces positions dans lesquelles le triangle Moi-Dieu-Mon Prochain est déformé : la relation Moi-Dieu serait pure et sacrée, la relation Moi-Mon Prochain serait problématique, tout particulièrement la relation homme-femme.

Nous savons les statistiques des divorces en Ile-de-France et, le cœur triste, nous soupçonnons que nos contemporains regardent le sacrement de mariage comme lien sacré qu’une usure pourrait rompre, et non comme une source d’amour entée sur la source inépuisable de l’Alliance amoureuse de Dieu et de l’Homme.

L’évaluation

Exclure le mariage du sacerdoce manifeste à nos contemporains un signe erroné : le mariage serait un moins-bien dans la relation à Dieu, ou bien le cœur de l’époux serait partagé (aimer mon épouse reviendrait à aimer moins mon Prochain, ou Dieu).

Selon nous, cette dialectique est du même ordre que celle du pur et de l’impur, du noble et de l’intouchable, propres aux discours religieux qui, au lieu de relier, séparent.

Or, de quoi Jésus-Christ ressuscité est-il signe à nos yeux de Chrétiens lambda en Val de Marne ? Que l’amour de Dieu et l’amour du Prochain sont un seul amour. Et qu’en matière de Prochain, « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3,28).

La proposition

Permettre le mariage des candidats au sacerdoce qui le désirent.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité