Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
22 mai 2015

Le prêtre, figure intégrale du Christ-pasteur ?

Le constat

Bien que non exigé par la nature du Sacerdoce (Presbyterorum Ordinis, #16), le célibat est tenu en haute estime dans l’Eglise latine au point d’être finalement imposé aux candidats au Sacerdoce.

La promesse du célibat peut rebuter des vocations au sacerdoce, et l’appel d’hommes au Diaconat ne compense ni dans l’idée ni dans les faits l’attrition des vocations sacerdotales.

En quoi le prêtre, figure du Christ-pasteur, devrait-il être célibataire ? La relation qu’un homme entretient avec son épouse l’éloignerait-elle de l’imitation du Christ ?

L’évaluation

Jésus ne s’est pas donné pour mission de moderniser la société de son temps : il n’a pas sommé Zachée de quitter son job de collabo-en-chef, il n’a pas renvoyé le Centurion à Rome, il n’a pas convoqué l’amant fautif pour soutenir sa complice dans l’adultère au cours du procès populaire dont elle était victime, il n’a pas exigé que ses disciples dénombrent également les femmes et les enfants lorsqu’ils s’extasiaient d’avoir nourri 5000 hommes. Sa mission : témoigner de l’amour du Père pour nous. Incarné, il fallait bien qu’il choisisse un sexe ; la Bible étant écrite principalement au masculin, pour être écouté dans la société de son temps, il lui fallait être une veuve de grande beauté (Judith) ou... un homme. Si le célibat devait être considéré comme essentiel à la mission de Jésus, il n’en est pas nécessairement de même des pasteurs de notre temps.

Le célibat choisi est signe du Royaume en tant que signe vivant du monde à venir, où les enfants de la résurrection ne prennent ni épouse ni époux. Que des personnes, hommes ou femmes, se sentent appelés au célibat consacré est une grâce pour eux et pour ceux qui les entourent, de nature différente de la grâce du mariage—c’est à dire de l’alliance entre un homme et une femme en imitation de l’Alliance entre Dieu et l’Homme.

Pourquoi cette grâce du célibat serait-elle un pré-requis pour le ministère sacerdotal ? Le prêtre lui aussi peut être signe de l’Alliance entre Dieu et l’Homme en vivant le mariage.

Nous pensons que le prêtre est signe du Royaume en tant que porte-parole et porte-geste du Christ dans le concret de la vie quotidienne, banlieusarde en l’occurrence. Nous pensons que ce signe-ci du Royaume ne requiert pas le célibat. Un prêtre a-t-il à imiter le Christ en toutes ses dispositions ?

La proposition

Admettre au sacerdoce des diacres mariés.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 924
Publicité