Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
22 mai 2015

Le prêtre, ses missions concrètes appellent-elles son célibat ?

Le constat

Qu’est-il demandé au pasteur aujourd’hui ? Rien qu’un chrétien authentique ne saurait assumer. La connaissance, l’enseignement, la gestion paroissiale, la pastorale ? Tout ceci est assumé par des prêtres et des non-prêtres, par des hommes et des femmes. Quant à la disponibilité, la mission du prêtre a évolué, comme celle de certains laïcs. Au moment du Concile Vatican II encore, des prêtres assuraient la gestion technique de paroisses, services qu’assurent des laïcs aujourd’hui. Parallèlement, nombre de chrétiennes et de chrétiens vivent mariés au service de leurs frères, à commencer par les diacres, sur des schémas semblables à ceux de pasteurs de communautés.

Evaluation

Alors, prêtres, quelle différence avec les laïcs ? Restent la célébration de certains sacrement (la réconciliation, la confirmation, l’eucharistie, le sacrement des malades, l’ordre) et l’imitation du Christ, époux de l’Eglise.

La relation sexuelle entre époux pose-t-elle un problème de pureté incompatible avec la célébration des sacrements ? Nous ne pensons pas, pas plus qu’Eros ne congédie Agapè.

Le cœur de l’époux est-il partagé, aimer mon épouse reviendrait à aimer moins mon Prochain, ou Dieu ? Nous pensons au contraire que le partage est ressource et non amoindrissement, que la vie d’époux avec son épouse est signe de la vie avec Dieu, signe transformant la vie des personnes, sacrement entre fils et fille de Dieu.

Qu’aurait à perdre une communauté du mariage d’un de ses pasteurs ? Nous ne voyons guère que des bénéfices : un surcroît d’écoute, de modération, d’empathie, un exemple vivant, un parler d’expérience.

La proposition

Permettre le mariage des futurs prêtres qui le désirent,

Admettre à l’ordination sacerdotale des diacres mariés.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité