Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
18 octobre 2015

Question d'un enfant : Jésus est-il né un 25 Décembre ?

Nul ne sait quel jour de l’année Jésus est né, Théo, comme nul ne sait dans l'Antiquité quel jour est né un grand personnage.

Mais les hommes ont le goût des symboles. Ils célèbrent les fêtes des dieux aux moments de l’année où ces dieux manifestent leurs pouvoirs.

Par exemple, la fête romaine du soleil invaincu est célébrée chaque année à la date où les jours commencent à rallonger, le 25 décembre -- le soleil montre par l'allongement des jours qu'il n'a pas été vaincu par le froid ou les ténèbres de la nuit qui jusque là durait plus longtemps que le jour.

De plus, les hommes ont l'esprit de compétition. Pour montrer leur attachement à Jésus et leur rejet des dieux, les chrétiens vont concurrencer les fêtes païennes et les remplacer par des fêtes chrétiennes. C’est ce qui s’est passé pour la fête du soleil invaincu : Jésus n’est-ils pas comme le soleil de justice qui vient dissiper les obscurités du péché ? Alors, se disent les chrétiens, empruntons le symbole du soleil invaincu des païens, remplaçons leur fête par la nôtre.

Et voilà comment Noël tombe un 25 décembre.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité