Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
28 octobre 2016

Etudiant catho cherche écoute intime

Ami aumônier,

Merci pour ta disponibilité et ton retour d'expérience ce midi, j'ai été touché par notre conversation.
22h, à la réflexion, je rejoins le P. D, c'est une bonne heure pour être là et accueillir la question qui tue "Et toi, jésuite, pourquoi, comment ?", et à mon avis ce n'est peut-être pas la bonne heure pour y répondre. D'ailleurs, ton jeune interlocuteur attendait-il une réponse à cette question-là, ou te lançait-il un appel à un dialogue à venir, une conversation plus intime ?
Je me retrouve dans la description que tu donnes de tes étudiants, te disais-je, et, comme tu le sais, jamais à l'époque je n'aurais fréquenté un jésuite (le P C. de la Rue des Stations était pourtant un bon candidat, en 1980-1984), de peur d'être démasqué, d'être rejeté. J'avais trouvé un socius en acier trempé, apprentis trappiste, qui m'évitait de me colletiner les questions des filles, de la carrière, de la responsabilité, et même du salut ("la voie royale, sinon rien !"), la réponse que j'avais trouvé était holistique : tous à la Trappe !
Qu'est-ce qui m'aurait aidé, pourtant ? Parce que, finalement, j'aurais bien aimé être aidé.
J'ai relu tout à l'heure mes années d'étudiant à la lumière de notre conversation. En voici un aperçu :
Ce qui m'aurait aidé, c'est l'assurance que quoi que je dise, je ne choquerai pas mon interlocuteur, que je ne me sentirai pas rejeté par lui, d'autant plus que je l'admire : il est plus âgé, il a fait un choix de vie courageux (jésuite, c'est courageux, si, si), il a répondu pour lui-même à plein de questions que je me pose à mon sujet à moi, il a été accepté par une communauté comme digne d'y appartenir. Alors que moi, je ne suis pas sûr de moi, je ne sais pas ce que je vais devenir, j'ignore aux yeux de qui je suis valable.
D'où mes démarches d'approche et de se-duction, en servant au Jez le discours que je crois être celui qu'il attend, ou qui me positionnera comme valable à ses yeux. Triste démarche, en ce sens qu'elle revient à tendre un voile entre moi et celui dont j'attends qu'il me rejoigne où je suis.
Ledit jez va-t-il me rejoindre malgré les apparences derrière lesquelles j'avance, craintif, vers lui ?
Il me semble décrire un personnage de l'Evangile (Zachée, par exemple) et attendre du Jez qu'il agisse comme Jésus.
Voilà, brut de fonderie, ce que j'avais en tête dans le train qui m'a ramené tout à l'heure à Choisy le Roi.
Je suis heureux de le partager avec toi et le Père D., heureux d'avoir relu ces années fondatrices pour moi et d'y voir que le Seigneur m'y tenait fraternellement la main où que j'aille.
Bonne continuation, Amicalement in Xto.
Connexion
Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité