Je trouve donc la consommation du Duster un rien excessive, aussi me suis astreint à une expérience pour me faire une idée sur le parcours autoroute Lille > Namur > Luxembourg > Karlsruhe > Strasbourg > et retour vers Lille. J'ai plaisir à partager avec vous ces quelques chiffres un peu bruts, pas complètement représentatifs et qui restent à vérifier. Vous les utiliserez comme bon vous semble.

  • régulateur de vitesse à 104 km/h (101 km/h réels au GPS) ; pluie abondante sur le parcours
  • kilométrage effectué : 753 km
  • consommation gaz (de plein à plein) : 63,83 l
  • nombre de litres d'essence (au tableau de bord) : 54,7 l
  • coût GPL en Belgique sur autoroute : 0,494 EUR/l (en campagne : 0,44 EUR/l)
  • coût GPL à Lille : 0,782 EUR/l
  • coût essence à Lille : 1,48 EUR/l

Sur la base de ces chiffres, je trouve ces quelques résultats :

  • consommation GPL = 8,48 l/100 km
  • consommation GPL = consommation essence + 16,7%
  • autonomie théorique GPL sur la base de 75 litres utiles : 884 km
  • coût carburant au 100 km : 4,19 EUR au GPL tarif Belgique
  • pour ce coût au 100 km, consommation essence que devrait avoir une voiture aussi économique : 2,83 l/100 km
  • coût carburant au 100 km : 6,15 EUR au GPL tarif Lille
  • coût carburant au 100 km : 10,75 EUR à l'essence
  • économie réalisée par le GPL versus l'essence : 6,56 EUR/100 km au tarif Belge
  • économie réalisée par le GPL versus l'essence : 4,60 EUR/100 km au tarif Lille

Sachant que la voiture a coûté 18.000 EUR, en combien de kilomètres au GPL l'économie réalisée sur le carburant rembourse-t-elle la voiture elle-même (aux tarifs carburant d'aujourd'hui et sur la base de cette consommation) ?

  • 274.000 km au tarif GPL Belge
  • 390.000 km au tarif GPL Lille

Etonnant, non ?