Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
5 août 2019

5 déclencheurs de dopamine qui nous envoient dans le mur

  1. Se nourrir
  2. Se reproduire - 1/3 du trafic internet est le fait des 136 milliards de vidéos pornographiques visionnées chaque année.
  3. Assurer son pouvoir / sa suprématie sur ses semblables / statut social - qui s'établit par une norme sociale (les garçons sont valorisés pour leur compétition, les filles pour leur altruisme)
  4. Se simplifier la vie / l'homéostasie
  5. S'informer

Notre Striatum gère 5 déclencheurs de dopamine qui nous envoient dans le mur, finalement. Selon Sébastien BOHLER, voir interview https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-09-mars-2019

Le Striatum ne connaît pas l'arrêt, avec lui c'est toujours plus. La satiété, ça n'est pas lui. Lui, c'est en faire le plus possible !

De plus, le Striatum ne connaît pas le temps, sa référence, c'est le moment présent - le futur ne l'intéresse pas, il se contente de récompenser la quête immédiate d'information, c'est sa contribution, momentanée.

Dans un monde de rareté, le Striatum est l'agent de notre survie et de celle de toutes les espèces animales qui le possèdent. Par contre, dans un monde d'abondance, comme le nôtre aujourd'hui en Europe, son absence de satiété et de perspective est dramatique. On meurt plus des conséquences de l'obésité que de celles de la faim (13:30).

Que faire ? Entre autres, contempler, méditer en pleine conscience.

La curiosité intellectuelle, à partir de 10 minutes, déclenche dans le Striatum la sécrétion de dopamine.

Le gamin qui résiste à manger le marshmallow pendant 2 minutes en reçoit un second... Il les dévore immédiatement tous les deux !!

Voir aussi : nous sommes soumis à la loi du moindre effort par nature.

Sébastien BOHLER aborde la question de la liberté : est-ce être libre que de répondre aux diktats de notre Striatum.

Intéressant, non ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité