Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
14 septembre 2019

… ibat...

Et lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin. Lc 4,21-30, épisode de la synagogue de Nazareth.

Ils le ralentissent, il passe son chemin.

Ils le poussent vers une mortelle sortie, il choisit librement la vie et agit. Il ne fuit pas, c'est au milieu d'eux qu'il passe. En silence (pas de parole mémorisée par l'évangéliste en ce moment crucial, donc silence, clairement).

Jésus voit-il toute personne locale comme une invitation à la relation ? Non. Pas de coup de latte de sa part ; il passe au milieu d'eux. Ne se laisse pas ralentir.

Et eux, comment se fait-il qu'ils le laissent passer au milieu d'eux ? Peur qu'a l'individu de prendre la responsabilité de la mort d'autrui ? Effet de foule qui ne sait pas ce qu'elle veut ? Hésitation dûe à l'incrédulité foncière : Jésus, un gamin de chez nous, un jeune homme estimé, un pro respecté, se peut-il qu'il soit devenu fou ? Est-ce à nous de faire justice à Dieu ? Si nous tuons l'un des nôtres, qui d'autre devrons-nous tuer plus tard ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité