Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
16 septembre 2019

Les deux paix.

Jérusalem, non un nom de ville, mais un état : la paix. Les deux paix.

Les films où des dominants sauvent héroïquement des opprimés de leur camp et ferment le spectacle en assénant "lorsque ton frère est dans le besoin, ...". Profession de foi du Sauveur - emphase sur son rôle pour détourner les regards sur ses turpitudes ? Pour compenser ce qu'il sait de ses excès ? Pour mériter de garder la place qu'il croit avoir reçu d'un plus puissant que lui, d'un Dieu ?

Finalement, je suis bien d'accord pour aimer Dieu de toute mon âme et mon prochain comme moi-même, comme le professe la belle épitaphe du film. Oui, du moment que je choisis mon prochain : ceux de ma religion. Ou que, plus sûr, je puis à tout moment et pour de bonnes raisons exclure quiconque de mes heureux prochains : celui qui a démérité, péché, commis un crime.

Eh bien, non, dit Jésus, ça ne marche pas comme ça. En prenant ses précautions, tout de même. Car ni l'Enfant Prodigue ni le Bon Samaritain ne disent clairement, de but en blanc : tout homme est ton prochain, toute femme est ta prochaine. Si grandes précautions que, éduqué dans l'Eglise depuis mon enfance, je n'ai compris ce message dans le Bon Samaritain qu'à 40 ans et dans l'Enfant Prodigue qu'hier à la messe, à 56 ans. Et encore, sans l'avoir entendu en chaire.

Non, ça ne marche pas comme ça, dit Jésus. Car...

  • (le Bon Samaritain) Quiconque te fait du bien est ton prochain.
  • (l'Enfant Prodigue) Quoi qu'il ait fait du don de Dieu, l'autre est ton frère, héritier comme toi, réintégré dans la communauté des fils et des filles par la seule volonté de leur Père, ton Père.

Gloups.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité