Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
24 février 2020

Obéissance ?

Dans « Autrement Dieu », le Père Raphaël BUYSE relie les vœux des moines bénédictins à la vie de Jésus. Aujourd’hui, cap sur l’obéissance.

PL. Pour Jésus, l’obéissance, qu’est-ce que c’est ?

Père Raphaël BUYSE. Pour commencer, Jésus prend la réalité comme elle se présente. C’est une obéissance à ce qui est.

PL. Un exemple ?

Raphaël B. Un soir, sur la montagne, les gens ont faim après avoir écouté Jésus toute la journée. Se rendant compte de leur faim, Jésus entend leur besoin. Il cesse de parler, il agit et tous mangent à satiété. Il écoute leur vie.

PL. Jésus se soumet-il à la réalité ?

Raphaël B. Oui, mais sans y être asservi : Il ne se met pas à plat-ventre. Il reçoit l’autre comme il est, c’est le point d’ancrage de sa relation à chacun. A partir de ce point-là, il agit, il accompagne. Lui-même se reçoit comme Il est. 

PL. Les moines, eux, font vœu d’obéissance...

Raphaël B. Dans une communauté, chacun pratique l’obéissance à ce que l’autre frère est en profondeur, à ce que vit la communauté, comme point de départ de son propre cheminement.

PL. Si les frères s’obéissent les uns aux autres, peut-on dire que Jésus obéit à chacun de nous ?

Raphaël B. Oui, Jésus me rejoint où j’en suis. Il sait mes choix, Il respecte ma liberté. A Zachée, il ne dit pas « qu’est-ce que tu as fait ? », mais « Je m’invite chez toi ! ». Si le Christ ne respectait pas toute la liberté de l’homme, il faudrait en suivre un autre !

Publicité
Commentaires
P
Gaël GIRAUD aborde une autre facette de l'obéissance : je veux suivre mon désir et en même temps je ne suis pas transparent à moi-même. C'est dans la relation à une tierce personne que je discerne mon désir. D'où l'obéissance, par laquelle je découvre mon désir et puis le suivre en confiance. J'ai besoin de la médiation d'autrui pour apprendre petit à petit où me conduit mon désir. (https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA, à partir de 1:28:57.
Répondre
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité