Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
10 mai 2020

Gaël Giraud sur le bien commun / privé / public / tribal, musique, Bach et Karl Polianyi

Gaël Giraud - Après la privatisation du monde etc.

Deux théologies de l'Ascension. Le roi qui règne mais ne gouverne pas ; l'absence / sede vacante qui nous laisse à notre liberté accompagnés du Dynamis de l'Esprit Saint.

1:07 ... variations Goldberg. Fugues qui s'écartent de plus en plus. Variation N°30 j'ai été longtemps absent - il est temps que je revienne. Bach nous propose la 2° lecture de l'Ascension : une Ascension où je consens à l'absence, l'absence n'est pas le fin mot de l'Histoire, Il reviendra, l'absence n'est pas la tragédie insupportable, mais c'est une chance parce que nous humains nous pouvons dans l'Histoire construire des figures du politique dont nous avons besoin. Nous sommes libres. C'est une définition profonde de la démocratie.

1:26 L'Etat comme l'institution publique en charge de créer les conditions du possible par la société civile de la création des biens communs. Dynamis de l'Esprit.

1:28 Fin de l'Etat comme source unique de la normativité, issue de la réforme grégorienne.

1:32 L'âge de la colère, du fait que l'Occident trahit les idéaux qu'il profère au moment et à l'endroit où il les introduit / impose (agriculture de développement en Inde sur le coton transgénique, qui pousse les paysans à la ruine et au suicide).

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 923
Publicité