Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
20 février 2024

Néandertal créatif (Ludovic Slimak)

Néandertal est créatif, à l'unité. Comme si cela suffisait que cette pièce existe, pas besoin de la refaire pour l'améliorer, l'optimiser, la vendre et en avoir encore, la casser à l'usage et la remplacer...
Sapiens refait la pièce, la reproduit à échelle industrielle. Ladite pièce, pour peu qu'elle soit efficace, remplace toute autre pièce similaire dans son aire. Avec ça, c'est plus facile de survivre, moins d'effort, moins d'incertitude (cortex cingulaire).

Et l'outil est standardisé, puis il (l'outil) fabrique les choses pour nous, puis, quand l'énergie devient abondante, tout s'emballe. L'économie est au service de la multiplication des outils et des choses standardisées qui nous garantissent un abri confortable, une meilleure réduction d'incertitude sur ma survie.

Finalement , l'économie ressemble à : je crée une multitude d'une même chose que j'échange pour me procurer une multitude d'autres pièces. Je le fais aux dépens de notre environnement, mais qu'importe puisqu'il est, je le crois, inhospitalier, aussi s'en protéger à ses dépens à lui n'est que juste retour des choses.

Avec cette mentalité, nul besoin de connaître finement mon environnement, je ne compte pas être à sa merci. Rapport vertical avec mon biotope.

Néandertal aurait-il un rapport horizontal avec son environnement ? Créer ici et maintenant ce qui m'est nécessaire pour vivre dans mon biotope en partant de ce qu'il m'offre ? Je crée ma propre arme, mais qui en dehors de moi saura s'en servir efficacement? Justement, je ne regarde pas l'efficacité.

Sapiens, par contre, peut lever une armée de gus équipés du même outil, ils auront été formés à l'utilisation par quelqu'un qui sait mieux... Vertical ?

Efficacité : le maximum d'effet (qui réduit mon incertitude, cortex cingulaire) avec un minimum d'effort (facilité, striatum).
Poésie : connaissance fine de mon environnement linguistique pour produire une pièce unique, belle. 

Ludovic Slimak : https://www.dailymotion.com/video/x8ltgik interview comme suite à la parution de son livre "Néandertal nu".

 

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité