Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
18 septembre 2023

Tu imaginais faire passer un test à chacun ?

Jean 19,25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jean 19,26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Jean 19,27 Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Te voilà, Jésus, à régler une responsabilité que tu sais avoir depuis longtemps : le fils doit trouver un protecteur à sa mère veuve.

Seulement, tu vois quand tu t'y mets ? Au tout dernier moment... par cool pour maman.

Aurais-tu t'y prendre avant ?

Eh bien oui, quand tu annonçais ta mort à venir, c'était le bon moment. Les bons moments, parce que tu l'as annoncée plusieurs fois.

Alors, pourquoi ne l'as-tu pas fait alors ?

- Pas confiance en mes disciples. Ils me suivent, certes, mais ils me semble peu fiables. Il y en a bien un que j'aime particulièrement, que j'aime tout court. Mais lui demander à lui de prendre maman sous son toît, alors qu'il est un des plus jeunes de la bande ? Comment les autres l'auraient-ils pris ?

Certes. Et puis, il y avait Jacques, ton frère. Pourquoi pas lui ?

- oui, il y avait Jacques... C'est pour ça que je n'étais pas pressé de trouver quelqu'un d'autre pour prendre soin de maman.

Bon, Ok, ça parait pas clair cette affaire de frère à qui il ne revient pas de prendre sa mère sous son toît. 

Soit Jacques n'est pas ton frère, alors ça explique que tu ne le lui demandes pas.

Soit Jacques est ton frère mais il n'a pas de toît. Ca explique que tu te tournes vers quelqu'un d'autre. Il faudrait lui en parler quand même, tu ne trouves pas ?

Par ailleurs, tu as vécu tous ces moments avec des gens que tu estimais peu fiables ?

- Oui. De toutes façons, j'espérais que quelqu'un d'entre eux serait fiable. Mais comment m'en assurer ?

Tu imaginais faire passer un test à chacun ?

- En fait de test, il s'en profilait un clair, sévère, même : l'agression dont je serais victime de la part des prêtres et des scribes.

Life and death... On ne peut faire plus sévère, comme test.

- Un test comme ça, seul l'amour permet de le passer. J'espérais que l'un des disciples m'aimerait assez pour passer avec moi le moment clé. C'est le disciple que j'aimais qui l'a passé...

Un peu risqué, tout de même, non ? Attendre la dernière minute...

- Oui, mais je l'aimais, ce disciple. Alors j'avais confiance.

Oui, pour toi, comme dit Duane, c'est une question d'amour. C'est ce que tu demandais à Pierre après ta résurrection. Pierre, m'aimes-tu ? Trois fois, un peu lourd mais très clair.

Ca n'est pas une question de fiabilité entre nous, Jésus, si je comprends bien. C'est une question d'amour.

- C'est bien résumé.

 

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité