Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
24 août 2015

Question de Sébastien : Y a-t-il un âge pour être baptisé ?

Si l’on en croit l’Histoire du christianisme, on peut recevoir le baptême à tout âge.

A l'origine, des personnes se convertissent et reçoivent le baptême illico, comme L’Ethiopien que baptise Philippe (Actes, 8,26+).

Or, comme le baptême efface les péchés du baptisé, certaines personnes demandent le baptême in extremis, c’est à dire à l’article de la mort, histoire de ne pas flétrir l’innocence retrouvée. L’usage du baptême in extremis s’est perdu et c’est tant mieux : que dirait-on d’amoureux qui attendraient l’extrême fin de leur vie pour se marier ?

Puis il a été considéré d’instruire les adultes candidats, les catéchumènes, avant le baptême. Accompagnés de leur sponsor, c’est à la suite de plusieurs mois ou plusieurs années qu’ils reçoivent le baptême dans la nuit de Pâques.

De même, les enfants qui n’auraient pas été baptisés à leur naissance suivent une formation similaire au catéchuménat et, suffisamment instruits, reçoivent le baptême à l'âge de raison.

Ce dimanche, au cours ou à la fin de la messe, tu applaudiras de jeunes enfants futurs baptisés.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité