Puissance signifie possibilités. Est puissant quelqu'un qui a des possibilités. Michel Serres dixit tout à l'heure dans un entretien avec Michel Polaco sur France Info.

Je comprends mieux comment il se fait que les puissants aient recours au luxe pour signifier leurs puissance. Le luxe, c'est quelque chose de futile qui coûte cher, très cher. Eh bien, le puissant montre par son luxe qu'il a de nombreuses possibilités, dont celle de dépenser son argent dans des choses futiles qui coûtent cher, très cher. Tandis que le faible, lui, n'a d'autre possibilité que de dépenser son argent dans des choses utiles qui coûtent peu cher, très peu cher.

Je croise quelqu'un en Logan, je me dis : celui-là, il n'avait pas d'autre possibilité que de s'offrir une Logan. Je croise quelqu'un en Mercedes, je me dis : celui-là, il a beaucoup de possibilités, dont celle de s'offrir une Mercedes (qui, comme la Logan, est une voiture mais, contrairement à la Logan, est truffée de choses futiles qui coûtent cher, très cher). Je juge au premier regard celui que je croise en Logan comme faible et celui qui roule en Mercedes comme puissant.

Faire croire qu'on a des possibilités fait croire qu'on est puissant.