Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
11 février 2022

Hommage au fondateur d'un choeur mixte

Claude : 

(...) Aujourd’hui nous vous proposons de nous réunir tous, anciens Petit Chanteur ou chanteuse, pour une journée de fête. Oui de fête, car je crois que le Frère Fumet n’aurait pas souhaité que cette réunion soit triste. Elle aura lieu dimanche 27 mars à Bordeaux. Zolan Cauffare, l’actuel directeur des Petits Chanteur d'Allènes et maitre de chapelle de la Cathédrale, propose que nous chantions la messe à la cathédrale avec un chœur d’homme des petits chanteurs et les anciens. Les anciennes participeront depuis l’assemblée. Cette messe du souvenir sera suivie d’un repas partagé, peut-être pique-nique tiré du sac, où nous pourrons chanter et partager les souvenirs de nos vertes années.

Nous envisageons déjà une messe à trois voix d’homme facile à apprendre, qui vous sera diffusé avec des mémos vocaux pour préparer cela. Une répétition aura lieu pour ceux qui seront disponibles le mardi soir 22 mars.

(...)

Bonjour, Claude.

Belle initiative que cette journée de fête, je trouve.

L'idée de Zolan Cauffare me paraît belle, en même temps laisser les anciennes participer de l'assemblée tandis que les anciens sont au choeur m'interroge. J'y vois comme une hiérarchie dans ceux qui ont côtoyé le P. Fumet et lui rendent hommage. Ca m'évoque aussi "les garçons près de l'autel, les filles plus loin", comme une manifestation de cléricalisme ordinaire.

Laisse-moi te raconter un clin d'oeil du Seigneur à son vieux serviteur fatigué et fidèle.

C'était un prêtre trappiste de Cîteaux, blanchi sous le harnais ; il avait servi, plus jeune, une communauté de moniales comme aumônier. Ce soir-là, il a piqué du nez dans son bol de soupe. Mort.

C'était un mardi.

Voilà que nous étions plusieurs jeunes moines et moniales de l'ordre cistercien cette semaine-là en session à Cïteaux, travaillant l'intéressant sujet des archives de l'Ordre. Moines et moniales francophones de France, Belgique et Suisse, ensemble.

Il fut décidé que notre session, qui jusque là suivait les offices au choeur pour les frères, dans l'assemblée pour les soeurs, serait partie prenante de la célébration des obsèques, soeurs et frères ensemble au choeur, mélangés avec les frères de la Communauté.

La messe de requiem avec les voix mêlées des hommes et des femmes autour du catafalque, je n'ai rien expérimenté depuis de plus beau. Nous l'avons vécue comme un don du Seigneur à son vieux serviteur, un don total, complet, embrassant toute la vie du défunt - les soeurs ont été touchées du geste de fraternité de la Communauté ; elles se sont faites les porte-voix de leurs aînées. Grand, grand moment.

C'était en janvier 1989.

Dans l'état actuel des choses, si je pouvais participer à cette journée, ce qu'hélas je ne pourrai faire, je resterais dans l'assemblée avec les anciennes.

Merci pour l'organisation que tu assures et passe STP mon bonjour à toutes et à tous.

Amicalement, 

 

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité