Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
15 février 2015

Prendre soin les uns des autres ?

Merci de ton rappel des dates, JM.

Tout à l'heure, à la messe, je voulais de parler à propos du texte que nous lisons pour notre prochaine rencontre, la parabole du Bon Samaritain, avant que nous ne repartions à nos occupations dominicales.
Voici en quelques mots ce que j'ai sur le coeur à propos de ce texte qui semble nous dire : imitez le bon samaritain qui aime son prochain comme lui-même. C'est une leçon possible, classiquement retenue dans les prédications : prenez soin les uns des autres. Pourtant, "les païens n'en font-ils pas de même ?"
De fait, si je lis bien le texte en Luc 10:36-37, je comprends une autre leçon.
10.36 : Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 10.37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Je peux me tromper, mais la leçon de Jésus ne vise pas ici d'aider l'autre mais bien d'aimer celui qui prend soin de nous. Aimer comme nous-même quiconque prend soin de nous. Au Juif tombé aux mains des brigands d'aimer un Samaritain comme lui-même ! Quand on sait la (très) mauvaise opinion des Juifs quant aux Samaritain, l'auditeur de Jésus, un Juif docteur de la loi de surcroît, a dû être consterné !
Pour ma part, je comprends ce passage de l'Evangile comme une révolution. A titre personnel, j'en suis même embarrassé tant je me sens empêtré dans ma mentalité somme toute étroite, dans les stéréotypes que je me fais de quiconque ne me ressemble pas. Il me semble que Pierre lui-même aurait préféré à certain moment une autre religion, plus conforme à la hiérarchie (des valeurs, des rôles), quand il rabroua Jésus au Lavement des Pieds : "Moi quand je serai le big boss, pierre sur laquelle l'Eglise est bâtie, il faudrait que je lave les pieds des grouillots ? Pas question !" (interprétation libre de ma part, bien sûr).
C'est en lisant Françoise DOLTO, l'Evangile Au Risque De La Psychanalyse, que j'ai découvert cette lecture de l'Evangile du Bon Samaritain. Pour découvrir le commentaire délicieux et éclairant de Mme DOLTO, voici où le trouver : http://www.stylite.net/religion/rel-citationsauteurs/rel-ref-aut-dolto-bonsamaritain.htm
Et le bouquin en entier est grand !

Au plaisir de se retrouver au cours de la soirée synodale.
Bonne soirée de Dimanche,
Amicalement,

Asellus.

Publicité
Commentaires
R
Une comparse d'ajouter : nous oublions toujours de nous intéresser aux brigands. Si le personnage central de cette parabole était en fait le pauvre homme : quelle expérience d'humanité ne fait-il pas : brigands, prêtres, lévite, Samaritain et enfin aubergiste. Que fera-t-il de toutes ces rencontres ?
Répondre
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité