Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
19 février 2015

Stupéfaction

Non, la connexion avec les animaux qu'a Saint François d'Assises n'est pas liée à sa sainteté--aujourd'hui des chuchoteurs amènent en trente minutes des broncos à leur emboîter le pas comme qui suivrait un leader respecté. Dieu ne réserve pas à ses saints d'être en communion avec les autres créatures, Dieu invite chacun en tant qu'Homo sapiens à cette communion.

Non, ce n'est pas parce que j'aurais une relation privilégiée avec un ange que ce jour-là j'ai fait avec calme et détermination la manoeuvre qui a évité à ces deux ados en vélo d'être écrabouillés sous ma voiture--"j'étais relié à ce que les taoïstes appellent "la véritable intention" alors que mon mental conditionné était en retrait et laissait une force plus sage s'occuper de la situation" (Linda KOHANOV, voir infra, p. 396). Pour ma part, j'ai ressenti la présence d'Azarias (le nom de mon ange), mais d'autres expérimentent ces moments sans référence. Contrairement à moi, l'ange n'insiste pas pour être remercié et, de surcroît, si ange il y a, ce n'est pas des seuls PCG (pieux cathos de gauche) qu'il s'occupe.

Non, ma stupéfaction envers la mémoire qu'ont des peuplades de leurs égos passés n'est pas illusion--certains parlent de morphogénétique, expliquant que chacun porte en soi les mémoires des souffrances passées de ses ancêtres. Pour moi, la visite du camp d'Auschwitz a actualisé une souffrance passée ; bien que n'ayant toujours pas, 40 ans plus tard, mis de mot dessus, je sais combien cette souffrance est présente, puisqu'elle informe mon cynisme latent. Poutine, ta partie d'échecs dans le Dombass, que doit-elle aux souffrances passées des peuples russes et ukrainiens ?

Non, je ne rêve pas lorsque je ressens un profond malaise en présence de certaines personnes--ou que ma présence amène certaines personnes à ressentir un malaise. Ce phénomène existe bien, mon système limbique traite les informations captées par mes sens mais il est dépourvu de capacités de langage.

Non, que le néocortex ne parvienne pas à expliquer scientifiquement certaines choses ne signifie pas que lesdites choses sont inexistantes ou fausses. Avant que la microbiologie ne soit née de Pasteur, le Dr Semmelweis a enjoint aux chirurgiens de se laver les mains avant toute opération--les chirurgiens de son hôpital l'ont suivi, les chiffres lui ont donné raison mais, en l'absence d'explication du phénomène, ses pairs lui ont donné tort, "pas prouvé".

Non, que le discours marketing me vante les mérites de telle solution mainstream ne signifie pas que c'est la plus idoine. La ruche Dadant fait florès du fait qu'elle fait vivre tout une industrie (une ruche Dadant et l'équipement nécessaire tutoient les 600 euros), laquelle en fait la publicité depuis le début--allaient-ils célébrer une autre ruche qui, pour des perpectives de production semblables à dépense de main-d'oeuvre équivalente, ne leur aurait rapporté que 300 euros ? J'ai dans ma bibliothèque 10 bibles d'apiculture, 8 mentionnent poliment d'autres types de ruches, pour mémoire, pour faire de la Dadant leur religion : "c'est compliqué, c'est cher mais ça rapporte".

Non, quand tout serait clair pour mon néocortex (le "what", le "how"), je ne bougerais pas à moins que mon système limbique (dépourvu de mots, n'est-ce pas) n'adhère au "why"--voir le TEP de Simon Sinek sur Why-How-What : http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

Voilà quelques unes des pensées qui me viennent à la lecture de ces deux ouvrages :

Linda KOHANOV, Le Tao Du Cheval, Le Courrier du Livre, 2014.

Michael BUSH, The Practical Beekeeper, X-Star Publishing Company, 2011.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité