Mon rôle dans le projet, c’est d’accompagner des gens pour qui le travail quotidien va changer du fait d’un nouvel outil, de faire en sorte que ce changement leur soit bénéfique et qu’il soit le moins douloureux possible, le plus simple possible, simplex, sans pli. Et j’imagine le faire avec le juste nécessaire : qu’est-ce qui est vraiment nécessaire pour prendre ce nouvel outil et faire en sorte que le bénéfice soit grand pour eux sans douleur inutile.

Le problème, c’est que je me retrouve dans une certaine futilité; il me semble que ce sont des pros compétents, mais l’objet de leur travail est futile, par exemple concevoir et fabriquer un tableau de bord qui ressemble à du cuir sans en être, un siège qui vous masse, vous réveille, vous serve le café tant qu'on y est... Je considère pour ma part que c’est futile. Donc que ce que je fais avec eux a du sens mais la finalité de leur travail n’en a pas, à mes yeux tout au moins. Du coup, je me retrouve avec eux comme dans l'Allemagne nazie où des professionnels fluidifiaient le fonctionnement d’un système dont ils n’avaient pas perçu combien la finalité était affreuse, sauf que là, c'est seulement futile - donc néfaste à la Planète, tout de même.

Je considère que pour la Planète ce que nous sommes en train de faire n’a pas de sens, ça revient à détourner les richesses, les biens de la planète à des fins futiles pour peu de gens, de nantis. Je me demande si je suis à ma place.

Je tente de me rassurer. dans le projet Renault, je me disais : je vais m’occuper de mon équipe, je vais faire en sorte que chaque membre de mon équipe, devant un recruteur, soit fier de ce qu’il a fait sur ce projet. Mais là aussi c’était futile, c’était faire en sorte que le site web fasse la promotion de poêle à brûler du pétrole monté sur roues.

Voilà le problème que ça me pose.

Cela dit, l’application informatique dont je m’occupe a pour finalité particulière de diminuer les gaspis et, en ce sens, elle contribue, et moi avec elle, dans le bon sens pour la Planète.

Alors, produire du futile avec le moins de gaspi possible ?