Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
5 mars 2020

Des choses que nous faisons que les autres animaux ne font pas ?

Nous construisons des outils. Les corbeaux aussi. Les singes aussi.

Nous nous répartissons le travail. Les abeilles aussi.

Nous modifions notre environnement à coup de constructions pharaoniques. Les termites aussi.

Nous détruisons notre environnement. Les sangliers aussi.

Nous explorons à la recherche d'un meilleur environnement. Les abeilles aussi.

Nous sommes sans pitié pour nos concurrents. Les arbres aussi.

Nous sommes claniques. Les arbres aussi, les singes aussi, les abeilles aussi.

Nous nous projetons dans l'avenir. Qui d'autre fait ça ?

Nous sommes religieux - ou, d'abord, nous sommes crédules, nous concevons des symboles, nous obéissons à des idées des autres de la même espèce que nous (le chef a une idée, nous la suivons). Les loups font ça ? 

Ce que nous cherchons, c'est nous en un peu mieux, dixit Alexandre Astier (15:44 de https://www.youtube.com/watch?v=LwkmqvmcyEw&t=10s)

La matière se pose à elle-même la question de sa provenance, 19:10

Les religions font reculer, les religions retardent parce que les religions veulent conserver. 24:52 ; les religions recherchent la cohérence avec leur bouquin.

L'altérité s'apprend. Ne pas avoir peur de ce que je ne sais pas, ça s'apprend.

Le truc le plus intéressant sur la Terre, c'est quoi ? Dans notre imaginaire, des extra-terrestres débarquent à la recherche de ce qui les intéresse. Est-ce nous ? 33:10

Les spectacles comme une caractéristique de l'Homme - un truc qui lui fait accepter d'être son propre cancer, mais ça ne dérange pas puisque je reconnais non moi-même mais mon voisin. 34:35 Hollywood se sert de notre goût pour les histoires afin de nous hameçonner et nous vendre toujours plus de ce qu'ils veulent, "ils" étant d'autres humains qui roulent pour eux-mêmes et leur groupe.

 

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité