Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
8 mai 2021

Ils ont changé l'embrayage du side-car

Bravo pour le reportage et plus encore pour la réalisation de l'opération. Total respect.

Si j'ai bien compris, je note qu'il faut être au moins 2, avec des outils pas triviaux voire exotiques, des tiges filetées disponibles, etc. Et internet.
Je note aussi qu'on découvre au passage des items qui font la surprise d'être presque HS, comme les garnitures du tambour arrière. Je me sentirais horriblement frustré de les remonter sans changement, avec la promesse de devoir refaire la manip potentiellement à un moment pas idoine.
Votre side-car, c'est un moyen pour l'aventure. J'ai envie de l'aventure. Votre side-car, pas sûr que j'en aie envie.

Lorsque j'ai vu arriver le titre du message, je me suis dit : ah ! gasp, dommage pour eux. S'ils le publient, c'est qu'il y a des choses à en apprendre. Et que c'est utile à connaître. Parce que c'est "quelque-chose-qui-pourrait-vous-arriver-à-vous-aussi".

Après avoir lu l'article, je me dis :
- à 18.000 EUR le modèle neuf (je suis intéressé par l'Ural CT, chaque millésime prend 1500 EUR), quelle garantie de n'avoir pas quelques années plus tard les mêmes emmerdes ?
- va pour un modèle d'occasion ? Quel bricoleur amateur bien équipé et bien entouré a-t-il assez d'argent pour se payer une moto d'occasion qui neuve valait 18.000 ou 19.000 EUR ?
- je paierais 1.000 EUR max une moto si sympa soit-elle si j'étais prévenu qu'il faut la désosser entièrement pour graisser, changer, modifier tout ce qui doit l'être, etc.
- il faudra me payer pour que j'achète pareille moto même entièrement refaite sachant qu'il n'est pas impossible que dans 16.000 km il faille trouver un collègue disponible, des outils, des pièces, un réseau internet, et du temps pour refaire les manips.
- Hubert a fait le tour du monde avec un Ural blanc, certes. Il détaille dans ses messages tout ce qu'il a fait et fait faire par des passionnés pour que son Ural l'amène à bon port. Certes, son Ural l'a mené à bon port, mais quelle débauche de moyens !

Il y a aussi ces vidéos de randonneurs enthousiastes en Royal Enfield où l'on apprend en scrutant les images et les commentaires que les 10 motos sont suivies par une camionnette transformée en atelier mobile, bourrée de pièces détachées et conduite par deux mécanos. C'est un mensonge pieux, du marketing.

Après avoir écrit et relu ma prose, je me dis :
- Votre marque de side-car me plaisait bien mais je ne suis pas dans leur cible. Dommage, ça a l'air sympa.
- C'est une question de confiance : avoir confiance dans la machine parce que je n'ai pas confiance dans mes capacités ou dans les autres ? ou accepter de rouler une machine en qui je n'ai pas confiance, parce que j'ai confiance dans mes capacités et en la solidarité de collègues motards compétents, disponibles ?
- Ne souhaitant pas mettre à l'épreuve sans nécessité ma confiance en mes capacités ou en la solidarité indéfectible de mes contemporains, je chercherai sur internet les indices des pannes fréquentes avant de choisir le modèle, l'année et le prix de la monture.
- Il paraît que ce dont on se souvient dans les voyages, c'est des rencontres. De fait, la fiabilité sans faille d'une moto ferait qu'on ne rencontre jamais le local de l'étape aux mains d'or, aux outils performants, à l'atelier assez grand et libre pour bricoler le sidecar à l'abri et, pour finir, à l'hospitalité patiente le temps qu'arrivent les pièces. Votre side-car promet de riches souvenirs.
- J'ai rencontré des gens passionnés et serviables dans le milieu de l'apiculture de loisir. Je crois que je vais y retourner.

Publicité
Commentaires
P
Un peu plus tard, dans les Vosges, ils ont bragé le croisillon de cardan et tordu le bras oscillant. Mais pas de problème : ils ont squatté deux semaines chez un couple charmant, une Russe et un Alsacien, le temps des réparations. <br /> <br /> Elle est pas belle, la vie ?
Répondre
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité