Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
14 septembre 2023

Musique et politesses

Je croyais jusqu'à présent que faire de la musique consistait à progresser de degrés en degrés :

  • être poli vis à vis de la partition : faire les bonnes notes, les bons rythmes.
  • être poli vis à vis du texte
  • être poli vis à vis du compositeur
  • être poli vis à vis du sens

Et puis, je discute avec Duane. Il me raconte comment ils travaillaient leurs rôles dans les pièces de théâtre classiques :

le "block" : tous les mouvements, toutes les attitudes à adopter 

la lecture en séance

les répétitions 

J'en viens à penser que mémoriser le texte est ainsi facilité par la mémoire de l'émotion, du sens. Du voyage émotionnel, comme lorsqu'on visite une maison, de la cave au grenier : on sait par quel escalier passer.

Aussi, j'ai envie d'ajouter cette ultime politesse :

  • la politesse vis à vis du public que je convie à un voyage.

Quel voyage émotionnel est-ce que je propose au public ?

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité