Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
9 mai 2011

Luc 24, 13 Les disciples d'Emmaüs

Traduction : Bible de Jérusalem.

Luc 24, 13 Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, distant de Jérusalem de 60 stades,

Qui êtes-vous, vous qui rentrez à la maison? A la maison ? Vous étiez montés à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Vous faites partie du groupe étendu des suiveurs de Jésus, vous êtes d'entre eux. Emmaüs, pour vous, est-ce votre village ou bien une simple halte ? Certainement une halte, puisque vous vous arrêterez ce soir à un endroit où l'évangéliste ne mentionne ni femme ni enfants. Probablement pas chez vous, donc, mais dans une auberge. 

Et d'abord, c'est où, Emmaüs ? Certains disent à 12 km à l'ouest, d'autres à 30 km à l'ouest. Pour vous, 12 km, c'est une promenade. Nous verrons ce soir comment vous retournerez à Jérusalem.

Tiens, vous partez ? Les autres restent, eux, n'est-ce pas, et ils ne sont pas plus de Jérusalem que vous. Qu'est-ce qui les fait rester et vous, partir ? Vous tournez le dos à Jérusalem... Et à quoi d'autre tournez-vous le dos ?

Luc 24, 14 et ils conversaient entre eux de tout ce qui était arrivé.

Amis, vous parlez tout en marchant. Comme vous cherchez avec peine le sens qu'ont ces derniers jours comme on déchiffrerait un rébus, vous ne marchez pas trop vite. Mais vous parlez, vous n'avancez pas déprimés, murés dans un silence de mort. Vous n'en restez pas à ressasser la mise au tombeau. L'annonce de la résurrection fait son chemin.

Luc 24, 15 Et il advint, comme ils conversaient et discutaient ensemble, que Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux;

Cléophas, c'est bien normal que quelqu'un nous rattrape, t'as vu à quelle vitesse nous marchons ? Laisse-le nous dépasser. D'ailleurs, c'est pas le premier, il y a tous ces gens qui reviennent de Jérusalem... Euh, pas sûr. C'est peut-être l'heure chaude de la journée (ils arriveront à destination à la nuit tombante, 18h, donc ils sont partis de Jérusalem à 15h s'ils sont à 12 km, ou à 11h s'ils sont à 30 km. Je penche pour 12 km, afin qu'en repartant du village vers 19h, ils frappent à la porte des disciples vers 21h30, et non pas à 1 heure du mat'. Du coup, disons qu'il est 15h ou peu après). On dirait qu'il n'y a que nous sur la route. Nous et celui-là qui reste à notre hauteur au lieu de filer d'un bon pas.

Septembre 2020 :

Père Bruno, je croyais jusqu'à présent qu'il fallait suivre le Christ !

Père Bruno (100 ans) : Ah, moi aussi je l'ai cru !

Moi : Avant la Résurrection, tous suivent Jésus, à sa demande - ou pas. Après la Résurrection, le Christ nous rejoint - c'est toujours ce mouvement, comme ici à Emmaüs. Etonnant, non ?

Luc 24, 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Faut dire, cette route est étroite et nous parlons tous deux depuis quelques stades, marchant l'un à côté de l'autre. Le troisième qui nous rejoint, il reste un peu en arrière, entre nous. On lui a juste jeté un coup d'oeil, pour savoir s'il fallait qu'on se pousse. Il entend nos voix, nous entendons la sienne. Mais nous ne le reconnaissons pas, ni à son aspect ni à sa voix.

Les gars, je crois bien que vous ne l'avez jamais approché, Jésus. Il avait une voix à nulle autre pareille (Cf. Bartimée l'aveugle qui sait où Jésus se trouve dans la foule, sans hésiter). Ou encore, vous êtes victimes du syndrôme d'Abraham, obnubilés, lui par son angoisse, vous par votre déception. Abraham tournait le dos au bélier embranché à deux pas pendant toute la durée de l'action, et vous êtes en train de tourner le dos à Jérusalem et à ceux qui en viennent. Genèse 22, 13 Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris par les cornes dans un buisson, etc. 

Luc 24, 17 Il Leur dit: "Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant?" Et ils s'arrêtèrent, le visage sombre.

Vous échangez des propos tout en marchant. Echanger. Vous marchez d'un même pas, vous parlez d'un même coeur. Par ailleurs, Jésus a écouté, il n'était pas loin puisque vous avez entendu sa question. Pourquoi s'arrêter ? D'abord, vous avez le coeur lourd, et vous confier à un autre est une disruption dans votre cheminement. Et puis, marcher, ça fait un peu de bruit, on n'entend pas si bien. Enfin, on n'est pas arrivé, il vous faut vous replacer les uns les autres avant de reprendre la route à trois de front.

Je vous vois bien mettre la main sur l'épaule de cet inconnu, à la recherche d'un contact fraternel, le toucher comme langage de l'amour.

Luc 24, 18 Prenant la parole, l'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit: "Tu es bien le seul habitant de Jérusalem à ignorer ce qui y est arrivé ces jours-ci" --

Habitant de Jérusalem ? A quoi voient-ils celà ? L'autre, il nous rejoint sur la route du départ de Jérusalem et il habiterait Jérusalem ? Ah oui, c'est donc ça : Jésus marche sans bagage. Ce n'est pas un pélerin comme nous, il habite Jérusalem.

Oui, tout Jérusalem a été témoin de la dernière semaine de Jésus : l'arrivée triomphale, les pharisiens disputés, les marchands chassés... Qui à Jérusalem n'avait pas été informé de la présence de Jésus pour la fête ?

Luc 24, 19 "Quoi donc?" Leur dit-il. Ils lui dirent: "Ce qui concerne Jésus le Nazarénien, qui s'est montré un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Amis, ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les événements, c'est ce que vous en dites, c'est vous-mêmes.

"Prophète puissant", ah oui ? Eh, le peuple, que disiez-vous à Pilate avant-hier matin ? Que ce n'était pas lui, le Roi des Juifs. Comme Pierre ne voulait pas d'un prêtre au service de ses frères mais rêvait de quelque faste pompeux, le peuple n'a pas voulu d'un roi humble, écoutant et proche. Enrôle-moi, Jésus, commande et puissé-je briller à ton service. Et Jésus ne dit pas quoi faire, il demande Que veux-tu... et nul éclat à son service, juste de l'amour.

Luc 24, 20 comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié.

Ce ne sont donc pas les Romains qui l'ont tué, n'est-ce pas ? D'eux, nulle mention directe. Pourtant ils sont bien là. Livré (à qui ?), condamner (par qui ?), délivrer Israël (de qui ?).

L'autorité véritable, ce sont les grands prêtres et les chefs du peuple, eux ils savent ce qu'ils font. D'ailleurs le peuple était avec eux, ce vendredi. Oui, eux,  les grands prêtres, normalement ils savent. Sauf qu'ils ont crucifié un prophète puissant devant Dieu et le peuple. Là, nous avons un doute.

Luc 24, 21 Nous espérions, nous, que c'était lui qui allait délivrer Israël; mais avec tout cela, voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées!

A leur décharge, Jésus en question, il ne faisait pas libérateur. Qu'est-ce que c'est que parler au peuple, guérir deux pelés et trois tondus. Puissant, certes, mais petit bras, en fait. Nous, nous continuions de croire en lui comme un libérateur, malgré ses apparences...

Bon, c'est du passé. Le troisième jour, c'est cuit. Son cadavre sent déjà, c'est sûr. C'est pour ça que nous deux, on est parti de Jérusalem, les autres, on les a plantés là. Ils sont restés célébrer les obsèques. Mais pour nous, c'est game over. C'était pas lui le libérateur, alors c'est tout. On s'en va.

Luc 24, 22 Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau

Sauf que... Y'aura peut-être pas d'obsèques ! Et ce qu'ont dit les filles, ça nous a fait un choc !

Luc 24, 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant.

Luc 24, 24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l'ont pas vu!"

Quelle heure est-il ? Vous étiez encore là lorsque Pierre et le disciple que Jésus aimait sont revenus du tombeau ce matin. Le disciple que Jésus aimait a vu, il a cru. C'est Pierre qui vous a parlé. Il a vu, il n'a pas cru, encore. Que les femmes croient, que l'autre croie, qu'est-ce que ça prouve, sinon qu'ils aimaient Jésus de tout leur coeur. L'amour est aveugle, ils prennent leur rêve pour une réalité. Cela dit, vous êtes troublés. Après les embrassades, vous êtes partis.

Luc 24, 25 Alors il leur dit: "O coeurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes!

Luc 24, 26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire?"

Luc 24, 27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Luc 24, 28 Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin.

Quand êtes-vous repartis après vous être arrêtés ? Vous ne savez même plus. C'est quelque chose, de rencontrer Jésus ! On en oublie qu'on marche.

Luc 24, 29 Mais ils le pressèrent en disant: "Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme." Il entra donc pour rester avec eux.

Il est 18h ce jour-là quand le soleil approche l'horizon. Ils pourraient marcher depuis 6-7 heures, dans l'hypothèse d'Emmaüs à 30 km de Jérusalem. Ils seraient partis à 11h ou à midi, après le brunch. Disons qu'ils ont passé la matinée ensemble avec les autres. Entre deux cérémonies au Temple, ils ont ressassé les dires des femmes, de ceux qui sont allés au tombeau. C'est un groupe qui explose. Les uns restent, les autres partent. Les uns sont joyeux, les autres sont effondrés. C'est dur de se quitter. Mangeons ensemble une dernière fois, et adieu. C'était un rêve, c'est un cauchemard.

S'ils sont partis à midi, c'est l'heure chaude... peu vraisemblable, finalement. N'auraient-ils fait que 12 km, quitte à partir à 15h ? Possible, écouter Jésus relire l'Ecriture à sa propre lumière en trois heures de marche. (trois heures, une homélie du Seigneur ? j'achète !). D'autant qu'au retour à Jérusalem, il faut qu'ils arrivent assez tôt pour le dîner de Jésus et la promenade à Béthanie (v. 50, lecture brute du texte). Bon, 12 km, décidément, c'est plausible.

Luc 24, 30 Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna.

Luc 24, 31 Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux.

Luc 24, 32 Et ils se dirent l'un à l'autre: "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures?"

Luc 24, 33 A cette heure même, ils partirent et s'en retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,

Luc 24, 34 qui dirent: "C'est bien vrai! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon!"

Luc 24, 35 Et eux de raconter ce qui s'était passé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.

Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit: "Paix à vous!"

Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.

Luc 24, 38 Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?

Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."

Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit: "Avez-vous ici quelque chose à manger?"

Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.

Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.

Luc 24, 44 Puis il leur dit: "Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les

Luc Psaumes."

Luc 24, 45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures,

Luc 24, 46 et il leur dit: "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,

Luc 24, 47 et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Luc 24, 48 De cela vous êtes témoins.

Luc 24, 49 "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut."

Luc 24, 50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.

La transition vers la promenade est brutale, et en même temps rien n'indique que l'évangéliste s'oblige à décrire, au-delà d'une chronologie, un calendrier. Seule la séquence des actions lui importe. Plusieurs jours peuvent passer avant la promenade.

Luc 24, 51 Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.

Luc 24, 52 Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,

Luc 24, 53 et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité