Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
3 juin 2020

Faire comme Lui, se laisser traverser et puis n'en faire rien

On est tous traversés par des choses immondes, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. Quand on est traversé par une chose absolument immonde, il faut faire comme lui, on se laisse traverser et puis on n'en fait rien. Amélie Nothomb, interview France Inter 5:10 à 5:25.

L'anti-combat spirituel. Ca me va bien. Qui suis-je pour combattre ? Laissons-Le faire.

 

Publicité
Commentaires
P
Peut-on dire que toute situation stable recèle en elle-même des bénéfices suffisants pour pallier ses inconvénients ? En ce cas, quels bénéfices Alain retire-t-il de sa posture de "pauv' coco" ? Dans quelle mesure est-il prêt à y renoncer ? Il ignore peut-être combien il est apprécié, combien il est valable aux yeux des autres, combien son positionnement rend à ceux qui l'entourent la vie inutilement compliquée, alors qu'ils l'aiment malgré tout.<br /> <br /> Une question est : qu'y faire ? Rester ou fuir ? Supporter ou stopper ? S'y atteler ou s'en foutre ?
Répondre
B
Démesure…<br /> <br /> Alain fait plusieurs fois le tour de la Terre chaque année dans la posture du juste aux mains propres qui dit sa sentence ("Vous faites bien ceci, vous devez résoudre cela") aux manants aux mains sales.<br /> <br /> Au quotidien, Alain saisit toute parole qui passe à ses oreilles pour attirer sur lui l'attention, d'un gag sans recherche aucune, d'une précision chirurgicale ("non, pas centimètre-carré, centimètre-cube"), d'une connaissance technique ou d'une sentence culturelle, d'une remarque sur ce qui ne va pas. "Est-ce que j'existe ?" "suis-je valable à vos yeux ?" "suis-je compétent ?". A tout propos ? Oui. A toutes occasions ? Encore.<br /> <br /> Chaque matin, Alain apporte sa rengaine : j'ai peu, très peu dormi, quelques deux ou trois heures, c'est toujours comme ça, c'est ainsi chaque nuit, etc.<br /> <br /> "Ai-je mérité ça ?" "Est-ce que ça s'arrêtera ?"<br /> <br /> Alain est un juste persécuté. Démesurément.<br /> <br /> Se laisser traverser par sa quête inextinguible de reconnaissance et puis n'en rien faire ?
Répondre
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité