Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
21 septembre 2019

Je veux que tu vives !

Rencontre avec le P. Raphaël BUYSE au Mont des Cats ce samedi après-midi.

Asellus - Le jeune homme perd tout sourire, il s'en va tout triste. Il est riche (Marc 10, 17-31). Pourtant, Jésus vient de poser un regard aimant sur lui, ça doit être quelque chose ! « Viens, suis-moi ! »

P. Raphaël BUYSE - Et juste avant : « Une seule chose te manque: va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres. »

A. - Alors, il s’en va. Tout triste, malheureux.

R. - Je l’imagine comme ça : il ne part pas loin. Il s’éloigne, certes, mais à petits pas. Il se cache au dernier rang, à l’écoute. Jésus, pas dupe, s’adresse aux autres en parlant un peu plus fort pour qu’il entende bien. « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu! » Les disciples, désespérés : « Et qui peut être sauvé? » Alors, haut et clair, Jésus dit : « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. »

A. - Comme : « jeune homme, aujourd’hui tu t’éloignes tout triste, mais l’histoire continue entre Dieu et toi. Ce qui est impossible pour toi, Dieu te le rendra possible. »

R. - Ou : « prends ton temps, vis ta vie. Je serai là lorsque tu t’approcheras à nouveau. »

A. – Jésus le laisse libre de décider, il laisse la porte grande ouverte.

R. - Jésus ne nous veut pas esclaves de quoi que ce soit. Il nous veut libres. Il ne capte personne. Il respecte l’autre, sa décision et son histoire. C’est cela, être chaste.

A. - Jésus nous veut-il heureux ?

R. - Je crois plutôt qu’il nous dit : je veux que tu vives.

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité