Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
31 décembre 2018

Analyse pleine de colère, hélas.

Selon les réactions observées, la lettre de H. à M. permet deux interprétations :

  • H. adresse à M. une demande de réconciliation sincère : "je suis désolé, tu étais bouleversé et j'ai agi comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pardon. Essayons de trouver un chemin l'un vers l'autre."
  • H. se justifie et, en une posture narcissique, moi-au-centre-de-tout, convoque M. : "Sachant que je te donne les éléments qui te manquaient pour me comprendre, comment vas-tu revenir vers moi ? C'est à toi de t'entendre avec moi. Moi, ça va."

Condoléances ? Aucune (le père de M. est mort entre-temps).

Compassion ? Non, je n'en vois pas, sinon à son propre sujet. Aucun mot de regret (voir ci-dessous à quoi se rapporte le "je te prie de m'en excuser").

Auto-justification ? Oui, plutôt, si l'on compte les phrases d'auto-justification. Ca donne l'impression d'un "Moi, ça va. C'est toi qui ne vas pas."

Convocation ? H. donne tous les éléments pour que M. le comprenne et que M. sache que l'attitude de H. était justifiée. "Tu vois, si tu avais été dans la même situation que moi, tu aurais eu la même approche que moi."

Excuses ? Justement. A propos de quoi, c'est ambigû. Le premier jet donne : "Aussi, compte-tenu de ces éléments, ta vive réaction t'a déstabilisé et je te prie de m'en excuser." Qu'est-ce que cela signifie ? Pardon parce que ta vive réaction t'a déstabilisé ? Tu t'es déstabilisé toi-même par ta vive réaction et je te prie de m'en excuser ?

Le correctif est obscur : "Aussi, compte-tenu de ces éléments, ta vive réaction m'a déstabilisé et je te prie de m'en excuser." Qu'est-ce que cela signifie ? Pardon d'avoir été déstabilisé par ta vive réaction ? J'aurais dû ne pas être déstabilisé par ta vive réaction, donc pardon pour l'avoir été ?

Demande de réconciliation ? Difficile à dire. Aucun mot d'affection. On aurait pu écrire ainsi à un associé. Ou à un voisin. Pour une lettre écrite à son gendre qui vient d'enterrer son père, c'est d'autant plus choquant, je trouve.

Je ne sais pas quel sens ont ces mots, ces phrases. Il y en a plusieurs possibles. C'est une beauté de la communication de H. : ne lisant pas clairement ce que H. veut dire, chacun choisit le sens qu'il a compris. Ou qu'il veut comprendre.

Merveille du cerveau droit qui change le sens perçu en quelque chose qui me convient :

Si à la lecture de cette lettre, tu penses que H. est plein de bonne volonté, tu es un brave gars.

Si à la lecture de cette lettre, tu penses que H. est narcissique, tu es un mauvais garçon. En fait, tu vois bien que cette lettre, H. l'a écrite plein de bonne volonté ! Tu es méchant de ne pas le constater ! Tu projète sur cette lettre le sens que tu veux. La lecture que tu en fais te révèle. Peu importent les mots que H. emploierait, de toute façon, ton opinion est faite ! Mais quand même, tu sais bien comme est H. Il est maladroit, il n'arrive pas à exprimer ce qu'il veut avec clarté. Il n'a pas ton bagage intellectuel. Sois gentil avec lui : excuse-le et lis entre les lignes comment il est sincèrement désolé. Oublie le sens littéral !! Ne fais pas attention à ce qu'il dit !! Je te dis, moi, ce qu'il est, crois-moi, oublie-toi, suis-moi.

Alors, tu sais, toi, ce qu'il dit ? Sa parole à lui, c'est toi qui la détiens ? D'où cela ? De ton désir de voir en lui quelqu'un qu'il est tout en oblitérant ce qu'il ne devrait pas être selon toi. Tu te figures qui il est et tu cherches tout ce qui peut te confirmer dans ton opinion de lui.

"Tu sais bien qu'il ne sait pas s'exprimer, qu'il ne sait pas ce qu'il dit !" OK, mais alors,

  • sur quoi se fonder pour savoir ce qu'il veut dire ? Sur ce qu'il serait bon qu'il dise ? Selon qui ?
  • cette lettre, il l'a soumise à au moins 3 personnes pour relecture, alors, c'est réfléchi et pesé, non ?

... Ibat.

 

Publicité
Commentaires
Ils amènent l'ânon (...) et Jésus s'assit dessus. Marc 11, 7.
  • Mes commentaires interlinéaires de quelques textes bibliques, lus de façon synchronique (le texte tel qu'il apparaît), et autres ressentis que les évènements m'inspirent. Après tout, ne suis-je pas prêtre, prophète et roi, comme toi ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 925
Publicité